Ligne 3 Geneva International & Panoramic

Découvrez le quartier International, surplombez Genève et son lac !
1. UNHCR: United Nations High Commissioner for Refugees

Le bureau du Haut-Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a été créé en 1950, au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, pour aider des millions d’Européens qui avaient fui ou perdu leur maison. Nous avons eu trois ans pour terminer notre travail, puis nous dissoudre.

Aujourd’hui, plus de 70 ans plus tard, notre organisation travaille toujours d’arrache-pied pour protéger et aider les réfugiés du monde entier.

2. ITU: International Telecommunication Union

L’UIT est l’institution spécialisée des Nations Unies pour les technologies de l’information et de la communication (TIC). Fondée en 1865 en vue de faciliter la connectivité internationale des réseaux de communication, l’UIT attribue dans le monde entier des fréquences radioélectriques et des orbites de satellite, élabore les normes techniques qui assurent l’interconnexion harmonieuse des réseaux et des technologies et s’efforce d’améliorer l’accès aux TIC pour les communautés mal desservies partout dans le monde. Chaque fois que vous téléphonez avec votre portable, accédez à l’Internet ou envoyez un courrier électronique, vous bénéficiez des travaux de l’UIT.

3. Nations Square

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

4. WCC: World Council of Churches

Le Conseil œcuménique des Églises est une communauté d’Églises qui confessent le Seigneur Jésus-Christ comme Dieu et Sauveur selon les Écritures, et qui cherchent donc à répondre ensemble à leur commune vocation pour la gloire du Dieu unique, Père, Fils et Saint-Esprit.

C’est la plus inclusive des nombreuses expressions organisées du mouvement œcuménique moderne, un mouvement dont le but est l’unité des chrétiens.

5. ERTO: European Radio and Television Organisation

L’Union Européenne de Radio-Télévision est la plus grande alliance de médias de service public dans le monde. Ses membres exploitent près de 2000 services – télévision, radio et service en ligne – dans plus de 160 langues à l’intention d’un public potentiel de plus d’un milliard de personnes. Parmi nos activités figurent l’Eurovision et l’Euroradio. 

6. ILO: International Labour Office

L’OIT a pour vocation de promouvoir la justice sociale, les droits de l’homme et les droits au travail reconnus internationalement, poursuivant sa mission fondatrice: œuvrer pour la justice sociale qui est indispensable à une paix durable et universelle. Unique agence ‘tripartite’ de l’ONU, l’OIT réunit des représentants des gouvernements, employeurs et travailleurs de 187 Etats Membres  pour établir des normes internationales, élaborer des politiques et concevoir des programmes visant à promouvoir le travail décent pour tous les hommes et femmes dans le monde.

7. WHO: World Health Organisation

L’organisation mondiale de la santé vise à améliorer le niveau de santé physique et mentale dans le monde entier, elle développe l’idée d’une couverture de santé universelle. Elle lutte également contre les maladies mondiales comme le SIDA, la Malaria par exemple.

8. ICRC: International Committee of Red Cross

Le CICR fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.

9. UN: United Nations Building

L’Organisation des Nations Unies est une organisation internationale fondée en 1945. Aujourd’hui, elle compte 193 États Membres. La mission et le travail des Nations Unies sont guidés par les objectifs et principes énoncés par sa Charte fondatrice. été dotée par ses membres fondateurs d’un objectif prioritaire : le maintien de la paix et de la sécurité.

10. WIPO: World Intellectual Property Organisation

L’OMPI est l’instance mondiale chargée des services, des politiques, de l’information et de la coopération en matière de propriété intellectuelle. Notre mission consiste à promouvoir l’élaboration d’un système international de propriété intellectuelle équilibré et efficace qui favorise l’innovation et la créativité dans l’intérêt de la société.

11. WMO: World Meteorological Organisation

Cette organisation contrôle l’état et l’évolution de l’atmosphère terrestre, son interaction avec les terres et les océans, le temps et le climat qu’elle engendre et la répartition des ressources en eau qui en résulte.

12. Botanical Garden

Immense espace de nature, grand de 28 hectares, le Jardin botanique de Genève est un véritable havre de paix. Il offre une tranquillité et une beauté propre à la promenade. D’autre part, depuis sa création en 1904, le Jardin Botanique a développé une flore incroyablement riche et variée, avec sa collection de 16 000 espèces venant du monde entier. La visite se fait à travers divers secteurs : l’arboretum, les serres, l’espace animalier.

13. Monument: The Work

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

14. WTO: World Trade Organisation

Centre William Rappard, qui abrite l’Organisation mondiale du commerce. Témoin de plus de 90 ans de coopération internationale, le Centre William Rappard (CWR) a été conçu dans le cadre de l’effort déployé après la Première Guerre mondiale pour créer une Société des Nations et d’autres institutions qui auraient pour rôle d’encourager la coopération multilatérale et le règlement pacifique des conflits.

15. Parks: Mon-Repos, Barton and Perle du Lac

Centre William Rappard, qui abrite l’Organisation mondiale du commerce. Témoin de plus de 90 ans de coopération internationale, le Centre William Rappard (CWR) a été conçu dans le cadre de l’effort déployé après la Première Guerre mondiale pour créer une Société des Nations et d’autres institutions qui auraient pour rôle d’encourager la coopération multilatérale et le règlement pacifique des conflits.

16. "Peace" Sculpture

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

17. Palais Wilson

Le Haut-Commissariat aux droits de l’homme (HCDH) a son siège dans le bâtiment historique des droits de l’homme, le Palais Wilson, à Genève en Suisse. Le bâtiment de cinq étages et 225 pièces, situé au bord du lac Léman et construit en 1873-1874, a d’abord été l’Hôtel National.

18. Sissi Statue, Austrian Empress

En 1898, Genève devient la dernière étape dans la vie de l’intrépide impératrice Sisi. Elle arrive depuis Montreux et traverse le lac en bateau à roues à aubes afin de rendre visite à la baronne de Rothschild. Sisi passe la nuit à l’hôtel Beau Rivage. En début d’après-midi du jour suivant, devant le bateau, Luigi Lucheni, anarchiste italien, poignarde l’impératrice avec une lime pointue, elle s’éteindra à Genève.

19. Brunswick Monument

Le richissime duc Charles II de Brunswick mourut à Genève en 1873 et légua sa fortune aux Genevois en échange de la construction de ce monument funéraire en imitation de celui des « Scaligeri à Vérone ».

20. Rousseau Island

Îlot de verdure au milieu des eaux, la romantique Île Rousseau est située au centre géographique de Genève. Son bastion fend les flots et transforme le lac en Rhône. Dédiée à Jean-Jacques Rousseau, l’île avec sa statue du philosophe, ses arbres, ses oiseaux et son pavillon est un lieu unique à Genève offrant de la fraîcheur même au plus chaud de l’été et un coup d’œil original sur la ville.

21. Floral Clock

La plus célèbre des horloges genevoises est sans conteste l’horloge fleurie du Jardin anglais. Aussi emblématique que le Jet d’eau et mitraillée par l’objectif des touristes, l’horloge fleurie allie à la perfection les savoir-faire horloger et horticole.

22. Geneva's Fountain

Jet d’eau, le premier jet d’eau date de 1886, le second 1891 et l’actuel est de 1947. Il débite 500 litres par seconde et sa hauteur est de 140 mètres environ. Il fonctionne de début mars à mi-octobre. 

23. Parc de la Grange

La parc La Grange est classé monument historique. Le site témoigne de présence humaine déjà au Néolithique. Au XVIIIe siècle le domaine agricole prend le nom de La Grange; alors propriété de la famille Lullin, ceux-ci construisent la villa de maître en 1768 et aménagent un jardin à la française. Les Favre leur succèdent, transforment la maison, le parc et construisent notamment l’entrée monumentale côté quai Gustave-Ador avec ses lions, la pergola, l’orangerie et en 1821 la superbe bibliothèque . En 1945 est aménagé au bas du parc, au soleil et à l’abri des vents, la grande Roseraie qui a donné lieu au Concours international de roses nouvelles de Genève. 

24. Parc des Eaux-Vives

Le nom d’«Eaux-Vives» vient des nombreuses sources et autres ruisseaux du secteur (coulant aujourd’hui sous les parcs et les routes, dans des canalisations) qui alimentaient la ville en eau potable. L’une de ces sources était située au centre du parc, là où coule une cascade au milieu de la rocaille et de ses plantes alpines.Le parc offre une variété d’arbres magnifiques: sapins, pins et autres séquoias impressionnants valent à eux seuls le déplacement. Des vastes massifs de rhododendrons et d’azalées complètent l’enchantement au printemps.

25. Nautical Society of Geneva

La SNG club nautique fondé en 1872 est, depuis sa naissance, un acteur helvétique de premier plan dans tous les domaines nautiques, soit la voile, l’aviron et le motonautisme.

26. English Garden

Le Jardin anglais a été entièrement gagné sur le lac par des remblayages consécutifs à la destruction des fortifications autour des années 1850, à une époque où le premier pont face au lac était encore celui des Bergues. Le Jardin est le témoin privilégié de l’évolution de la rade à la fin du XIXe siècle. La fontaine monumentale des Quatre Saisons trône déjà au milieu du parc lorsqu’apparaît le Pont du Mont-Blanc érigé en 1862

27. National Monument

Ces deux jeunes filles, sur l’esplanade, représente la République de Genève (celle au couvre-chef crénelé), l’autre Helvetia, la Suisse. Elles symbolisent le rattachement de Genève à la Confédération, le 12 septembre 1814.

Elles se tiennent enlacées par la taille, fièrement juchées sur leur piédestal, drapées de leur habit de bronze, portant glaive et bouclier, le regard inexorablement tourné ver le lac et des horizons lointains.